Pourquoi opter pour du bois exotique pour meubler son extérieur ?

Vous souhaitez investir dans de nouveaux meubles de jardin ? Parmi tous les styles et matériaux existants, vous avez une préférence pour le bois. Seulement, il existe un grand nombre d’essences de bois et vous ne savez pas vers quelle variété vous orienter. Appréciés pour les multiples avantages qu’ils présentent, les bois exotiques constituent l’une des meilleures options pour aménager votre jardin. Variétés, propriétés et avantages ; découvrez quelles sont les principales caractéristiques des bois exotiques.

Quelles sont les principales caractéristiques des bois exotiques ?

Les essences de bois se classent en plusieurs catégories : les bois résineux, les bois feuillus et les bois exotiques. Cette dernière regroupe des espèces provenant de pays situés dans des zones tropicales. Découvrez quelles sont les caractéristiques des bois exotiques les plus prisés.

Zoom sur les bois exotiques les plus utilisés pour le mobilier extérieur

Les bois exotiques proviennent généralement de pays d’Afrique équatoriale, d’Amérique du Sud ou d’Asie. Certaines espèces sont très répandues en France et conviennent parfaitement pour une utilisation en extérieur.

Les essences de bois exotiques les plus connues sont :

  • Le teck ;
  • L’ipé ;
  • Le Padouk ;
  • L’iroko ;
  • Le rotin ;
  • Le Badi.

Ces différentes variétés de bois se distinguent par leur niveau de dureté, leurs propriétés et leurs qualités esthétiques. Le teck est l’une des essences les plus répandues. Elle plaît pour sa teinte brun doré et son veinage fin. De couleur brune, l’ipé peut être plus ou moins foncé en fonction de sa provenance. L’iroko est également un bois de couleur brun-jaune qui se caractérise par ses reflets dorés. Enfin, le Badi est un bois dur de couleur jaune orangé et le Padouk se distingue par sa teinte rouge.

Quelles sont les propriétés communes aux différents bois exotiques ?

Les différentes essences de bois exotiques présentent des caractéristiques communes. Le teck, l’ipé ou l’iroko sont des bois résistants et durables. Ils ont la particularité d’être imputrescibles, ce qui présente un réel avantage lorsqu’ils sont utilisés pour meubler l’extérieur. En effet, les bois exotiques ne pourrissent pas sous l’effet de l’humidité. Par ailleurs, ils ne craignent pas les attaques d’insectes ou de termites. Ces bois mi-durs supportent bien les écarts de température et ne se déforment pas au fil du temps.

Meubles extérieurs : quels sont les atouts des bois exotiques sur le plan pratique ?

Les bois exotiques présentent de multiples atouts sur le plan pratique. Leur robustesse et leur résistance en font l’une des essences les plus adaptées pour la fabrication de meubles extérieurs.

Le bois exotique : un matériau résistant et robuste

Les différentes essences de bois exotiques sont réputées pour leur robustesse et leur résistance aux agressions extérieures. Opter pour des meubles de jardin fabriqués en teck, en ipé ou en padouk présente plusieurs avantages :

  • Votre mobilier résistera aux intempéries ;
  • Il ne se déformera pas sous l’effet de la chaleur ;
  • Il sera naturellement protégé contre les attaques d’insectes et de champignons ;
  • Il durera plusieurs années.

Choisir du mobilier de jardin en bois exotique revient à investir sur le long terme. Le coût de ces variétés est effectivement plus élevé que celui d’autres essences de bois en fonction de leur provenance. Mais leur qualité étant supérieure, vous profiterez plus longtemps de vos meubles extérieurs.

Un bois durable et facile à entretenir

La résistance et la durabilité des bois exotiques constituent un atout pratique en matière d’entretien. Les meubles en teck massif ou en ipé sont naturellement protégés contre les effets de l’humidité et des insectes. Par conséquent, ces essences de bois ne nécessitent pas de traitements particuliers. Cependant, leur couleur peut devenir grisâtre ou faner lorsqu’ils sont exposés au soleil de façon prolongée.

Pour redonner de l’éclat à vos meubles extérieurs et entretenir le bois, vous pourrez simplement les poncer et appliquer une huile protectrice.

Pourquoi miser sur les bois exotiques pour aménager votre jardin ?

Les bois exotiques constituent une solution parfaite pour l’aménagement de votre jardin au niveau pratique, mais également sur le plan esthétique. Découvrez pourquoi miser sur un salon de jardin en teck ou en padouk s’avère être une excellente idée.

Pour profiter d’un choix varié de designs et de styles

Les bois exotiques offrent de multiples possibilités en ce qui concerne les couleurs et le design. Quelles que soient vos préférences sur le plan esthétique, vous profiterez d’un choix varié de modèles de meubles extérieurs en bois. Si vous aimez le style moderne, vous pourrez opter pour un salon de jardin en teck et en aluminium. Amateur de meubles rustiques, vous vous orienterez plutôt vers des meubles en ipé ou en teck massif.

Vous disposerez aussi d’un vaste choix de coloris. Cela vous permettra d’accorder vos meubles extérieurs au style de votre terrasse. Vous opterez pour du teck ou de l’ipé si vous aimez les tons bruns et dorés. Pour apporter une touche d’originalité à votre extérieur, vous vous laisserez peut-être tenter par la couleur rouge du padouk.

Choisir les bois exotiques en vue de créer un espace détente chaleureux et convivial

Le bois exotique est le matériau idéal pour apporter une touche chaleureuse à votre extérieur. Si vous souhaitez créer un espace détente ou un coin repas convivial, ces essences de bois constitueront la solution parfaite. Un salon de jardin en rotin ou une table à manger en teck donneront un style chaleureux à votre extérieur.

Les caractéristiques du bois exotique présentent de nombreux avantages. Solides, élégantes et durables, ces essences de bois figurent parmi les meilleurs matériaux pour vos meubles extérieurs.