Faire appel à un ébéniste pour un projet d’agencement, de création de meubles ou de restauration permet de confier son projet à un spécialiste du bois. Cela vous assure un travail de qualité, des finitions parfaites et un accompagnement personnalisé. Parce qu’il n’est pas toujours facile d’avoir une idée du budget à prévoir lorsqu’on fait appel à un ébéniste pour la construction d’un meuble en bois, nous vous donnons quelques conseils pour y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un ébéniste ?
Un ébéniste est un artisan formé aux techniques et aux machines liées au travail du bois. Capable de fabriquer des meubles sur-mesure, il maîtrise également la marqueterie, le placage et la sculpture.
Différence avec la menuiserie
Titulaire du CAP menuisier, le menuisier contrairement à l’ébéniste n’appartient pas à la catégorie des métiers d’art. Son domaine d’activité réside essentiellement dans la construction liée au bâti (escaliers, portes, fenêtres, murs, etc.)
Formation et qualité de l’ébéniste
L’ébénisterie détient cette dimension artistique et créative que la menuiserie ne possède pas forcément. L’ébéniste a une connaissance pointue des différentes essences de bois. Il connaît les particularités et les inconvénients de chacune d’entre elles, maîtrise les techniques pour les travailler et sait comment les associer. Parfois muni de plusieurs cordes à son arc, il peut également être restaurateur de meubles anciens ou encore en collaboration avec des décorateurs, être spécialisé dans l’agencement de l’espace.
Comment un ébéniste définit-il ses tarifs pour la construction de meubles en bois ?
Définir un budget pour la création d’un meuble n’est pas si simple, car cela dépendra de la complexité de votre projet, des matériaux utilisés et du nombre d’heures de travail.
Le tarif horaire
En règle générale, le tarif d’un ébéniste se situe entre 40 € et 80 €de l’heure. Cependant, il faut savoir que ceci est une moyenne et que cela ne comprend pas le prix des matériaux. Le coût de la main-d’œuvre pourra également varier en fonction de la difficulté de travail à réaliser.
Les matériaux
Un autre élément à prendre en compte lors de l’élaboration de votre budget est le choix des matériaux utilisés. Il peut faire varier sensiblement le coût total de fabrication. En effet, les essences précieuses telles que l’acajou ou l’ébène n’auront pas la même incidence sur votre devis que l’utilisation de bois moins coûteux comme le sapin par exemple.
Quel budget pour faire restaurer ou rénover un meuble en bois ?
Si votre projet concerne la restauration d’un meuble déjà existant, la tarification ne sera pas tout à fait la même.
L’état du meuble
Le bois est un des seuls matériaux qui a l’avantage de vivre et d’évoluer dans le temps. Parce que chaque meuble, chaque essence, chaque réparation est différente, il est assez difficile de trouver un prix fixe pour la restauration de meuble. En effet, cela peut s’étendre de la simple réparation d’une fissure au changement total de plusieurs pièces de bois.
Avant d’établir son devis, l’ébéniste vous demandera probablement d’examiner le meuble en question. Il pourra ainsi évaluer la charge de travail, le nombre d’heures et les matériaux nécessaires avant de vous faire une proposition concrète.
Techniques employées et compétences requises
Parce que l’ébéniste restaurateur dispose d’une formation spécifique en histoire de l’art et en techniques anciennes, la restauration est en général plus coûteuse que la construction de meuble en bois. Il faut compter environ entre 300 et 1 500 Euros en moyenne, mais cela peut aller bien au-delà pour du mobilier très ancien.
Le taux horaire
L’ébéniste restaurateur est indéniablement un artiste du bois. Il est capable de redonner vie à n’importe quel meuble en décrépitude. Il effectue un travail minutieux et est amené parfois à effectuer des recherches historiques pour identifier l’époque et le style d’un meuble. Son tarif horaire est plus élevé que pour la fabrication. Il faudra miser sur 100 Euros de l’heure voire plus.
Quels conseils pour faire établir un devis pour la construction de meubles en bois ?
Vous avez compris que dans tous les cas de figure, définir un budget pour la construction ou la réparation d’un meuble n’est pas si simple. La première étape pour définir votre budget sera donc de partir à la chasse aux devis.
Le moyen le plus simple pour vous donner une idée globale du coût de votre projet, c’est de contacter plusieurs artisans et de leur demander un devis. Celui-ci doit être gratuit et doit mentionner le coût des matériaux, des fournitures, des services nécessaires à la réalisation de l’ouvrage et enfin le tarif horaire de l’ébéniste. À noter également que dans l’artisanat, les devis sont bien souvent hors taxes. Il ne faudra donc pas oublier de compter la TVA dans votre budget.
Chaque artisan est libre de fixer ses prix alors à vous de faire jouer la concurrence et de trouver l’artisan qui conviendra à vos attentes.