La peinture sur bois est bien évidemment possible, mais de plus vivement recommandée ! En effet, elle ne permet pas seulement de customiser un meuble, elle sert surtout de protection contre l’usure. Attention cependant, il convient d’utiliser des peintures spécialement conçues pour le bois et d’appliquer plusieurs couches. Voici nos conseils pour choisir les bonnes peintures pour un meuble en bois.
Comment faire le bon choix de peinture pour un meuble en bois ?
La peinture est un excellent moyen de traiter votre bois tout en le personnalisant. Contrairement à certains traitements, la peinture est microporeuse. Elle laisse donc respirer le bois, ce qui vous permet de le garder resplendissant pendant de nombreuses années ! La peinture a également d‘autres utilités : elle permet de changer la couleur d’un meuble, de modifier son apparence et son style ou même d’offrir une seconde vie à un meuble que vous décidez de restaurer.
Heureusement pour vous, il existe des peintures pour toutes les essences de bois, mais aussi pour tous les styles ! Vous pouvez utiliser tous les produits destinés à peindre le bois, mais veillez cependant à choisir votre peinture en fonction de certaines spécificités telles que :
- L’utilisation du meuble en intérieur ou en extérieur ;
- L’essence du bois, notamment si vous souhaitez peindre un meuble en bois exotique.
Quels types de peinture utiliser pour un meuble en bois ?
La majorité des peintures pour bois que vous trouverez sur le marché sont aujourd’hui des peintures à l’eau, moins polluantes, et aussi plus performantes que les peintures traditionnelles à base de solvant. La peinture à l’eau est également un produit facile à utiliser, que vous pouvez même rincer lors de son application. Idéale donc pour les débutants !
Au-delà des peintures spécialement conçues pour le bois, sachez que vous pouvez également peindre un meuble avec de la peinture acrylique. Ce type de peinture est idéal pour peindre un meuble neuf ou repeindre un meuble de récup. La peinture acrylique présente par ailleurs d’autres avantages :
- Il existe de la peinture acrylique spéciale meuble ;
- Elle est disponible sous toutes les couleurs ;
- Elle est très facile à appliquer.
D’autres types de peinture pour meubles en bois vous offriront l’occasion de relooker votre mobilier. Vous avez le choix entre : les peintures avec des effets de type satiné, cuir, rouille, métal (aluminium, cuivre, zinc, etc.) ou même craquelé par exemple !
Comment peindre un meuble en bois ?
Vous avez choisi votre peinture ? Avant de passer à l’application définitive, vous devez cependant procéder à quelques étapes, généralement obligatoires, sauf si votre meuble est neuf et brut, ou peint avec une couleur claire.
Avant de peindre un meuble en bois, pensez à bien le poncer ! C’est une étape obligatoire pour repeindre tous les meubles vernis, ainsi que les meubles en bois abîmés ou irréguliers. Afin de poncer le bois, effectuez des mouvements circulaires à l’aide d’un papier de verre ou d‘une ponceuse électrique. Si le vernis est tenace, il faudra d’abord le décaper à l’aide d’un solvant. Dans le cas d’un meuble exotique, il est absolument nécessaire de le dégraisser avant de le peindre.
Avant de peindre, veillez à nettoyer votre meuble à l’aide d’un chiffon humide afin de retirer les poussières. Pensez également à bien mélanger la peinture avant de l’appliquer ! Il est très important d’obtenir une pâte homogène avant d’utiliser le pinceau. Si vous optez pour une peinture acrylique, il est recommandé de la diluer avec un peu d’eau (10%).
Appliquez une première couche et laissez complètement sécher avant d’en appliquer une deuxième. Répétez le procédé jusqu’à obtention de la couleur ou de la texture désirée. Un petit conseil : commencez par l’intérieur du meuble ! Enfin, si vous peignez un meuble en bois exotique, vous aurez probablement à appliquer une couche primaire, dans le cas où vous souhaiteriez peindre avec une couleur claire.
D’autre part, pour donner un effet craquelé à un meuble en bois, utilisez plusieurs produits :
- Un enduit de bois ;
- Un gel à craqueler ;
- Et une peinture à effet craquelé.
Comment traiter le bois au-delà de la peinture ?
En plus de la peinture, ou bien à la place de cette dernière, vous pouvez utiliser d’autres produits pour traiter ou donner une nouvelle couleur à un meuble en bois :
- Le vernis ;
- La lasure ;
- La céruse.
Il est généralement recommandé d’appliquer au moins une couche de vernis après l’application d’une peinture. Si vous n’aimez pas l’effet brillant, sachez qu’il existe des vernis mats ! Le vernis sert à protéger le meuble des tâches, des chocs, des rayures, etc. À utiliser exclusivement pour les meubles d’intérieur. Si vous peignez un meuble d’extérieur, optez alors pour une lasure.
Les céruses sont à utiliser avant l’application d’un vernis. Ce produit permet principalement de faire ressortir des veines du bois et de blanchir un meuble de manière très naturelle.