Quelles essences de bois choisir pour son salon de jardin ?

Le salon de jardin est aujourd’hui très répandu : il s’agit d’un lieu idéal pour se détendre en famille ou partager un moment convivial entre amis. Cependant, le salon de jardin doit être choisi avec soin, car il sera soumis aux intempéries de manière régulière. Ainsi, nous vous recommandons de choisir un salon de jardin composé d’une essence de bois adaptée à cette contrainte.

Quels critères pour la comparaison des essences de bois de meubles de jardin ?

Certains éléments doivent impérativement être pris en compte avant de choisir l’essence de bois de votre mobilier de jardin.

Les contraintes d’un salon de jardin en bois

Le bois est une matière naturelle très prisée pour l’ameublement des espaces extérieurs : son aspect brut confère à votre jardin un aspect à la fois authentique et chaleureux. Cependant, un salon de jardin en bois est soumis à divers éléments qui doivent être considérés avant tout achat :

  • Les attaques d’insectes ;
  • Les risques de moisissure ;
  • L’usure des rayons du soleil ;
  • Les intempéries ;
  • Les chocs quotidiens.

Ainsi, il est nécessaire de choisir une essence de bois qui soit suffisamment résistante afin d’être durable et qui ne nécessite pas de longues heures d’entretien. Bien entendu, il est toujours possible, voire recommandé, d’appliquer une lasure afin de renforcer la protection de votre essence de bois.

Vos critères

Pour effectuer une bonne comparaison des essences de bois pour vos meubles de jardin, il vous faut au préalable établir plusieurs critères qui vous permettront de trouver un bois adapté à l’ensemble de vos envies et besoins, tels que :

  • Votre budget ;
  • Le respect de l’écologie ;
  • L’aspect général désiré.

Interrogez-vous également : où allez-vous entreposer votre mobilier de jardin en bois en hiver ? Celui-ci sera-t-il placé à l’extérieur ? Si oui, il vous faudra opter pour une essence de bois plus résistante à l’humidité. Dans le cas où vous prévoyez de mettre à l’abri vos meubles de jardin design lors des saisons pluvieuses, alors ce paramètre ne sera pas aussi important dans votre choix d’essence de bois.

Aussi, vous devez définir au préalable le temps que vous souhaitez dédier à l’entretien de votre mobilier extérieur : certaines essences de bois nécessitent un entretien régulier, tandis que d’autres peuvent être laissées livrées à elles-mêmes sans soin particulier.

Quelles sont les meilleures essences de bois pour un salon de jardin design ?

Voici une comparaison détaillée des meilleures essences de bois pour vos meubles de jardin.

L’eucalyptus

L’eucalyptus est un bois particulièrement utilisé pour la confection de meubles de jardin : ceci est dû à sa grande capacité à résister aux intempéries. En plus, cette essence de bois ne nécessite qu’un simple entretien annuel avec de l’huile spécifiquement dédiée à la protection des meubles en bois d’extérieur. De plus, il s’agit d’un bois exotique très élégant qui est moins onéreux que ses homologues tels que l’itauba et le cumaru.

Le teck

Le teck est un bois qui est réputé pour être imputrescible : il résiste donc particulièrement bien aux intempéries, à l’humidité, aux champignons ainsi qu’aux invasions d’insectes. Toutefois, il vous faut noter que le teck est un bois particulièrement onéreux. Le tarif appliqué s’explique par son impressionnante résistance à l’usure du temps, puisque le teck a une durée de vie de 60 ans environ. En plus, le teck ralentit la propagation de rouille au sein des éléments métalliques composant votre mobilier de jardin, tels que les vis et les boulons.

Le rotin

Il s’agit d’une essence de bois particulièrement à la mode, qui permet d’apporter un charme authentique à votre mobilier de jardin. De plus, le rotin ne nécessite aucun entretien en particulier : il vous suffit de le nettoyer à l’eau chaude une fois par an afin de lui permettre de conserver toute son élégance.

Le mélèze

Le mélèze est un bois qui résiste parfaitement aux conditions météorologiques difficiles. En effet, cette essence de bois particulièrement résistante peut subir des variations climatiques intenses sans en être impactée. Cette durabilité peut être renforcée en y ajoutant un produit de finition spécifique. De plus, le mélèze est très solide et peut ainsi supporter des chocs sans problème.

Le pin

Cette essence de bois est l’une des moins chères du marché : elle est donc très prisée par les foyers ayant des petits budgets qui souhaitent tout de même meubler leur extérieur avec des éléments authentiques et chaleureux. Le bois de pin est particulièrement facile à personnaliser à l’aide de lasures : vous pouvez donc améliorer facilement son aspect naturel qui peut sembler terne, tout en conservant l’apparition de ses beaux nœuds. Attention cependant : le pin nécessite un entretien régulier afin de résister à l’humidité ainsi qu’aux variations de température.