Dans le domaine de la construction et de l’ameublement, on utilise différentes variétés de bois. Ces essences sont classées par catégories. On retrouve les bois exotiques, les bois résineux et les bois feuillus. Ces deux dernières familles regroupent les espèces d’arbres les plus disponibles en France et en Europe. Quels sont les critères qui les différencient ? Comment les utilise-t-on ? Découvrez notre comparaison entre un bois résineux et un bois feuillus pour votre meuble.
Quelles sont les caractéristiques des bois feuillus et des bois résineux ?
Les essences de bois se regroupent en différentes catégories et se distinguent par leurs caractéristiques. Voici un aperçu des principales propriétés des résineux et des feuillus.
Les bois feuillus : quelles sont leurs propriétés ?
La catégorie des bois feuillus recense plusieurs variétés d’arbres tels que le chêne, le châtaignier ou le hêtre. Ces types de bois possèdent plusieurs caractéristiques en commun :
- Ils sont mi-durs à durs ;
- Ils sont robustes ;
- Ils sont durables ;
- Ils possèdent des qualités au niveau esthétique.
En fonction de leur espèce, les feuillus peuvent être de couleur plus ou moins claire. Par exemple, le chêne plaît pour sa teinte brun doré. Le merisier se démarque avec un ton plus rosâtre. Le hêtre est de couleur blanc crème à jaune clair.
Par ailleurs, les bois feuillus peuvent être plus ou moins durs et robustes. Certaines espèces, comme le chêne et le châtaignier, résistent mieux à l’humidité que d’autres.
Les bois résineux : quelles sont leurs caractéristiques ?
Les bois résineux regroupent les arbres au feuillage persistant. Il s’agit de conifères tels que le pin, le sapin, le mélèze ou l’épicéa.
Il existe différentes espèces de résineux qui se distinguent par leurs propriétés, ainsi que par leur aspect et leur texture. D’une manière générale, les essences de bois résineux sont :
- D’une dureté tendre à mi-dure ;
- Résistants ;
- Faciles à travailler ;
- Économiques.
Comme les bois feuillus, les résineux comptent parmi les essences de bois les plus utilisées en France du fait de leur grande disponibilité. En effet, ces espèces d’arbres représentent un tiers des forêts du pays. La partie restante regroupe les nobles et les feuillus.
Bois feuillus et bois résineux : quelles utilisations possibles ?
La comparaison entre les bois feuillus et les résineux ne s’arrête pas uniquement à leurs caractéristiques. Pour bien analyser quelles sont les différences entre ces deux familles de bois, découvrez quels sont leurs principaux usages.
Les usages possibles des bois feuillus
Parmi les bois feuillus, on retrouve des essences dont les propriétés en termes de robustesse et d’esthétisme varient. En effet, même s’ils appartiennent à la même famille, le chêne et le hêtre ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Cela influe directement sur l’utilisation que l’on peut en avoir.
Le chêne convient pour la construction de :
- Meubles ;
- Parquets ;
- Charpentes ;
- Menuiseries intérieures et extérieures.
Cette essence de bois appartient à la classe 3, ce qui signifie qu’elle résiste bien à l’humidité. Il est donc possible de l’utiliser en extérieur.
Le hêtre s’utilise plus spécialement dans la fabrication de mobilier intérieur. Sa teinte claire convient parfaitement aux meubles sur lesquels on applique une peinture en finition.
Enfin, le merisier est employé dans le domaine de la décoration intérieure. On utilise cette essence de bois pour créer des meubles sophistiqués. Sensible aux attaques d’insectes et à l’humidité, il ne convient pas à une utilisation en extérieur.
Les utilisations des bois résineux
Les bois résineux ont la particularité d’être souples et faciles à travailler. Ils offrent donc de multiples possibilités pour les professionnels de l’ameublement. Le pin est mi-dur, il convient à la construction de parquets, lambris et de meubles par exemple. Plus tendre, le sapin se présente comme un bois idéal pour la fabrication de mobilier.
D’une manière générale, les résineux conviennent à la conception de structures destinées à l’intérieur comme à l’extérieur. Toutefois, leur résistance à l’humidité étant faible, il est nécessaire de les traiter afin de les protéger.
Comparaison entre bois feuillus et bois résineux : quels sont les avantages et inconvénients de ces familles de bois ?
Les bois résineux et les bois feuillus présentent des avantages et des inconvénients. Voici une comparaison des points positifs et négatifs de ces variétés.
Les points forts et les points faibles des bois feuillus
Les bois feuillus plaisent pour de nombreuses raisons. Leur aspect robuste et leurs qualités esthétiques constituent un réel atout. En outre, les bois nobles comme le chêne ou le châtaignier ont l’avantage de bien résister à l’humidité. Solides et durables, ils sont également faciles à entretenir. Certaines espèces ne sont toutefois pas adaptées à une utilisation en extérieur. Par ailleurs, leur coût est assez élevé.
Les atouts et les inconvénients des bois résineux
Les bois résineux présentent de multiples atouts. Si vous recherchez une essence de bois en vue de fabriquer vous-même des meubles, le sapin constituera l’option idéale. En effet, les résineux sont appréciés pour diverses raisons :
- Ils sont tendres et faciles à travailler ;
- Leur teinte claire et leurs veines apparentes apportent une touche élégante ;
- Ils sont résistants et durables ;
- Disponibles en grande quantité, ils sont vendus à prix bas.
Les bois résineux ont toutefois un inconvénient à prendre en compte : ils résistent mal à l’humidité et doivent être traités.
La comparaison entre bois feuillus et bois résineux nous permet de déterminer quels sont leurs atouts et leurs inconvénients. Mais cela nous amène aussi à identifier quels sont les points communs que possèdent ces différentes essences de bois.