Quels sont les process de fabrication d’un meuble en bois ?

Aujourd’hui, acheter un meuble n’a jamais été aussi facile. Magasins de meubles en kit, sites de vente en ligne ou encore sites de vente de meubles d’occasion, les offres ne manquent pas. Et pourtant, il est parfois bien difficile de trouver le meuble sur-mesure qu’il vous faut pour optimiser un espace perdu. Vous voulez vous lancer dans la construction d’un meuble en bois, mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez les étapes et nos conseils pour mener à bien votre fabrication.

Comment réaliser un plan pour la construction d’un meuble en bois ?

Tous les professionnels vous le diront, la première étape pour fabriquer ses meubles passe par l’élaboration d’un plan.

Le papier et le crayon

La bonne vieille méthode du plan sur papier sera peut-être la plus appropriée si vous n’êtes pas très à l’aise avec les outils informatiques. Idéale pour la construction de meubles en bois simples, elle vous permettra, en deux ou 3 coups de crayon d’avoir une idée de votre réalisation et de ses dimensions.

Les logiciels de modélisation

Si en revanche, vous avez l’habitude de manipuler des logiciels de modélisation 3D, ceux-ci vous donneront une idée plus précise de votre projet et vous feront gagner du temps. Vous pourrez aussi facilement avoir une représentation 3D de votre mobilier in situ, c’est-à-dire dans la pièce dans laquelle vous voulez le disposer. Cela vous permettra de voir l’espace qu’il occupe et de vous rendre compte de ses dimensions, vous pourrez les changer si nécessaire.

Réalité augmentée

Allons encore plus loin dans les progrès de la technologie. Il existe, aujourd’hui des applications pour smartphone, qui, au moyen de la réalité augmentée, permettent même aux plus novices d’élaborer un plan détaillé.

Comment choisir le bois pour la construction de son meuble ?

L’autre étape importante dans la construction d’un meuble sera le choix du matériau. Chaque essence détient ses propres caractéristiques, qu’il faudra connaître avant de choisir le bois adéquat pour votre création.

La robustesse

En fonction de l’usage que vous prévoyez de faire de votre meuble en bois, il sera peut-être judicieux d’opter pour une essence plus ou moins <>résistante. Pour un buffet, un banc ou une bibliothèque, il est conseillé d’opter pour le chêne, le frêne ou encore l’acacia. Certes, leur prix est plus élevé que le pin ou le sapin, mais ces essences pourront plus facilement supporter des charges lourdes.

Exposition

Un autre critère important à prendre en compte dans le choix de votre matériau, sera en effet l’exposition. Les bois exotiques et les résineux résistent mieux aux intempéries, alors que certaines essences réagiront plus que d’autres aux rayons UV.

L’esthétique

Certaines essences disposent de veines plus marquées que d’autres. Certaines sont plus noueuses que d’autres avec une couleur brune rosée quand d’autres tirent plus sur le marron foncé presque noir. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. À vous de voir ce qui vous conviendra le mieux pour la construction de votre meuble en bois.

Provenance

Enfin, si vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux, intéressez-vous à la provenance de votre matière première. Préférez-les circuits courts et les bois labellisés PEFC pour l’assurance d’un bois issu de forêts durables et respectueuses de l’environnement.

Quels conseils pour l’assemblage de vos meubles en bois ?

Une fois le plan établi et la matière première collectée, vient le moment de passer à la pratique.

Matériel

Avant de commencer, il faudra s’assurer d’avoir à disposition tous les outils et le matériel nécessaire à la fabrication de votre meuble.

Découpage des planches

Si elles ne sont pas déjà aux bonnes dimensions, effectuez toutes vos découpes en même temps. Cette étape un peu fastidieuse et rébarbative vous permettra toutefois de gagner en rapidité et en efficacité, lors de l’assemblage. Bien organisé et avec tous vos outils à disposition, il ne vous restera plus qu’à assembler vos planches en suivant votre plan.

Quels conseils pour les finitions de meubles en bois ?

L’étape finale passe par le traitement du bois pour être en accord avec la déco de votre pièce ou tout simplement pour le protéger de l’usure quotidienne.

Les finitions d’imprégnation

Elle regroupe les traitements qui consistent à imprégner le bois pour le renforcer tout en gardant son aspect naturel. L’application d’une lasure, d’une cire ou d’une huile, qui ont la particularité d’être hydrofuges, sera notamment recommandée sur les tables par exemple.

Les finitions filmogènes

Les finitions filmogènes consistent à déposer un film protecteur à la surface du bois. Les peintures et les vernis, faciles à appliquer, sont une bonne alternative pour assurer une protection contre les agressions du quotidien telles que les rayures, les frottements ou encore les liquides.

Comment fabriquer ses propres meubles en bois ? La réponse est finalement assez simple, il suffit d’être bien organisé et de suivre les conseils de professionnels. Allez, à vous de jouer maintenant !