Réaliser un meuble de qualité avec des chutes de bois

Afin de réaliser des meubles avec des éléments de récupération, il existe des alternatives aux palettes. En effet, les chutes de bois sont souvent jetées alors qu’elles peuvent très bien servir à fabriquer d’autres meubles ou objets de décoration. Avant de les recycler, jetez un œil à nos propositions et conseils pour la construction de meubles en chutes de bois.

Trier ses chutes de bois pour fabriquer un meuble

Si vous avez l’habitude de fabriquer des meubles en bois, vous avez certainement accumulé de nombreuses chutes de bois au fil des mois ou des années. Heureusement pour vous, il existe plein de solutions pour donner une seconde vie à tous ces morceaux de bois de toutes les tailles et toutes les formes. Au fur et à mesure, vous pouvez trier vos chutes de bois, pour ne garder que les meilleures, celles que vous réutiliserez coûte que coûte pour la construction d’un autre meuble.

Si vous souhaitez jeter certaines chutes de bois, pensez à d’autres formes de récupération avant de les recycler. Vous pouvez les brûler si vous vous chauffez au bois par exemple ! Vous avez également la possibilité d’utiliser de petits morceaux de bois dans le compost ou directement dans le jardin par exemple.

Conseils de construction de meubles avec des chutes de bois : les jouets

Parmi les objets ou petits meubles les plus faciles à fabriquer avec des chutes de bois, on retrouve les jouets, naturels et sans danger pour vos enfants, et pas chers !

Pas besoin de vous lancer dans des constructions compliquées, vous pouvez tout simplement utiliser vos chutes de bois pour créer des jouets pour tous les âges :

  • Des petits meubles ou accessoires de poupée ;
  • Des jeux d’encastrement ;
  • Des maisons miniatures ;
  • Un garage pour petites voitures ;
  • Des dominos ;
  • Des jeux de construction ;
  • Etc.

En effet, il existe plein de jeux et de jouets que vous pouvez facilement fabriquer vous-même à l’aide de chutes de bois ! Attention à bien choisir des peintures ou des vernis qui ne risquent pas de mettre en danger la santé de vos enfants, surtout s’ils ont l’habitude de mettre les jouets dans leur bouche… D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour organiser un atelier avec eux, afin qu’ils peignent eux-mêmes leurs jouets !

Enfin, pensez également à bien poncer toutes les arêtes de vos pièces pour éviter qu’ils ne se fassent mal.

Conseils de construction de meubles avec des chutes de bois : les objets déco

Vous préférez utiliser vos chutes de bois pour peaufiner la déco de votre intérieur ? Dans ce cas, vous avez également de très nombreuses possibilités ! Profitez de vos chutes de bois pour créer des cadres, des supports pour vos livres ou vos magazines, des cases de rangement décoratives, des bougeoirs, etc. Faites parler votre imagination ! De quoi avez-vous besoin ? Avez-vous un mur encore vide à orner ?

Vos chutes de bois peuvent également servir à la construction d’objets pratiques, comme des petites jardinières pour y mettre vos mini cactus par exemple ! Ce sont également des morceaux idéals pour fabriquer une planche à découper, un plateau télé, des dessous-de-plat ou de verre, ou pourquoi pas, un support pour vos lampes !

Vous n’êtes cependant pas obligé de réutiliser vos chutes de bois telles quelles. Vous êtes libre de les couper ou de leur donner une nouvelle forme. Si vous préférez garder l’aspect naturel du bois, l’idéal est de les vernir à l’aide d’une cire. Sinon, vous pouvez également les peindre et leur donner un look complètement différent grâce à une peinture métallisée par exemple, ou encore renforcer la personnalisation à l’aide de gravures.

Conseils de construction de meubles avec des chutes de bois : les grands meubles

Qui dit chutes de bois ne veut pas toujours dire petits morceaux de bois… Et c’est tant mieux, vous pouvez ainsi les réutiliser pour fabriquer de vrais meubles :

  • Une table basse ;
  • Des tabourets ;
  • Une tête de lit ;
  • Une étagère murale ou balançoire ;
  • Un nichoir pour les oiseaux ;
  • Une petite cabane pour vos enfants.

Pensez également à laisser votre imagination s’épanouir lors de la construction de votre meuble. Vous pouvez, par exemple, ajouter des éléments de déco à suspendre ou à coller directement sur le matériau. Les plus bricoleurs peuvent également utiliser leurs chutes de bois pour couvrir un mur ou un plafond tout entier.

Par ailleurs, les chutes de bois peuvent également servir de tasseaux, pour vous aider à fabriquer ou à installer les meubles. Les tasseaux de bois peuvent d’ailleurs très bien servir d’éléments décoratifs, sur les murs ou les plafonds, ou encore pour créer un petit banc au bord d’une fenêtre ou même remplacer l’encadrement de vos portes.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut s’avoir sur la construction de meubles avec des chutes de bois, grâce à tous nos conseils. À vous de jouer !