Vous êtes à la fois bricoleur et écolo ? Dans ce cas, vous vous êtes sûrement demandé comment allier votre loisir à vos convictions. En effet, le bois est un matériau de prédilection pour la fabrication de meubles DIY. Cependant, bien qu’il soit naturel, le bois n’est pas toujours synonyme d’écologie. De plus, en fabriquant un meuble écoresponsable, non seulement vous réduisez votre empreinte environnementale, mais vous prenez également soin de votre santé ! Voici nos conseils pour la construction de meubles en bois écologiques.
N°1 des conseils de construction de meubles en bois écologiques : le choix du matériau
Bien que le bois soit un matériau naturel et biodégradable, il n’est pas toujours issu d’exploitations durables. Si vous souhaitez construire un meuble en bois de manière écologique, il est donc nécessaire de s’assurer que votre matériau vienne d’une entreprise de gestion des forêts durable. Pour cela, vous pouvez vous fier à des labels environnementaux de type FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) par exemple.
Optez également pour des essences de bois résistantes, qui vous permettront de garder votre meuble pendant de très nombreuses années. Parmi les essences durables, on retrouve :
- Le chêne ;
- Le frêne ;
- Le pin ;
- Le bambou ;
- Le peuplier ;
- Etc.
Pour construire un meuble zéro déchet : faites de la récup
Parmi tous nos conseils pour la construction de meubles en bois écologiques, le plus simple est d’utiliser des matériaux de récupération ! Très à la mode, mais aussi accessible à tous.
En effet, vous avez la possibilité de fabriquer des meubles en bois issus du recyclage d’autres meubles ou objets. Parfois, vous avez déjà chez vous des meubles ou des morceaux de meubles qui peuvent être réutilisés. Sinon, sillonnez les trottoirs ou même les déchetteries pour trouver votre bonheur :
- Planches en bois ;
- Palettes ;
- Caisses en bois ;
- Vieux meubles ;
- Etc.
Faites preuve de créativité pour fabriquer des meubles originaux, dérivés d’accessoires surprenants ! Attention, n’oubliez pas d’appliquer des traitements sur ces meubles qui ont parfois déjà commencé à se détériorer ou qui risquent d’être infestés d’insectes.
Pensez local pour réduire votre empreinte carbone
Vous pouvez également penser à réduire l’empreinte carbone de votre projet. Pour cela, préférez des produits locaux, qui viennent de France ou d’Europe, au lieu de choisir des essences de bois qui viennent de l’autre bout du monde ! Ainsi, que ne contribuez pas, ou moins, au transport de ces marchandises qui polluent l’air et les eaux de la planète, et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre.
Attention, ce n’est pas parce que vous achetez du bois dans une boutique à côté de chez vous que vous achetez local. Bien entendu, cela reste préférable que d’acheter sur internet des produits qui sont produits ou stockés sur un autre continent. Cependant, il est important de vérifier également l’origine des produits. Fuyez les bois exotiques !
Utilisez des produits non polluants pour traiter le bois
Ce n’est pas tout de suivre quelques conseils pour la construction de meubles en bois écologiques. Pour être écolo jusqu’au bout, il faut également utiliser des produits non toxiques, naturels et issus d’une industrie durable pour peindre, vernir et traiter le bois.
Au-delà des produits de traitement classiques, souvent néfastes pour la santé et pour l’environnement, vous pouvez trouver des alternatives écologiques pour protéger votre bois de l’humidité et de l’usure :
- La cire ;
- La lasure aux agrumes ;
- La lasure à la bière ;
- L’huile de lin ;
- Etc.
Oubliez les vernis synthétiques, très toxiques pour votre santé, et préférez des vernis et des peintures naturelles et écologiques, tout aussi efficaces pour réaliser des finitions esthétiques et durables. Ces produits sont plus chers que les produits classiques, mais vous réduisez fortement votre empreinte environnementale et protégez votre santé et celle de votre famille.
Un meuble écologique est un meuble qui se recycle
Au-delà de la construction de votre meuble en bois écologique, vous devez également penser à ce qu’il adviendra de votre création une fois qu’elle ne sera plus utilisée. En effet, pour n’importe quelle raison, si vous avez besoin de la jeter, faites en sorte qu’elle puisse au moins être recyclée.
C’est pourquoi, il est nécessaire de faire attention au bois que vous utilisez. En plus de choisir une essence durable labellisée, assurez-vous que votre bois n’ait pas subi de traitement à l’aide de produits chimiques. D’autre part, vous devez également appliquer des traitements, des vernis et des peintures naturelles qui permettent d’assurer une longue durée de vie à votre meuble, mais aussi d’éviter les déchets toxiques. Cela vous permettra de recycler ou de composter votre bois par la suite. Il en est de même pour tous les accessoires que vous utilisez pour fabriquer votre meuble, notamment les contenants.
Enfin, vous pouvez acheter votre bois en vrac pour éviter d’avoir à jeter les emballages, qui sont d’autant plus rarement recyclables !