Au lieu de repeindre un meuble en bois, pourquoi ne pas poser du papier peint ? Si vous souhaitez relooker un meuble, le papier peint est idéal pour cacher les défauts et ajouter de la couleur ! Et le papier peint adhère très bien aux meubles en bois. Faites-vous donc plaisir et personnalisez vos meubles facilement avec un peu de colle et d’huile de coude. Laissez-vous guider par nos conseils pour la personnalisation d’un meuble en bois avec du papier peint.
Pourquoi utiliser du papier peint pour customiser un meuble en bois ?
Vous souhaitez faire de la récup pour personnaliser votre déco tout en faisant des économies et un geste pour la planète ? Dans ce cas, n’hésitez pas à rafraîchir de vieux meubles et à leur donner une seconde vie grâce à quelques petites astuces déco.
Tapisser un meuble en bois avec du papier est non seulement très facile à faire, mais aussi très esthétique ! En effet, les différents motifs de papier peint que vous pouvez acheter en magasin ou sur internet vous permettent de décorer votre meuble en bois de manière plus originale que si vous appliquiez une peinture unie.
Les avantages de tapisser un meuble en bois avec du papier peint sont multiples. Ainsi, vous pouvez :
- Décorer vos vieux meubles sans appliquer de peinture ;
- Utiliser vos chutes de papier peint au lieu de les jeter ;
- Faire des économies en n’achetant ni de nouveaux meubles, ni de papier peint dans certains cas.
Des idées et conseils de personnalisation d’un meuble en bois avec du papier peint
Besoin de conseils pour personnaliser un meuble en bois avec du papier ? Voici quelques idées pour customiser votre meuble de manière originale.
Tout d’abord, vous pouvez relooker votre meuble en bois de l’extérieur ! Choisissez du papier peint à motifs de la couleur de votre choix. Vous pouvez ainsi décorer la façade avant de votre meuble, notamment les tiroirs et les placards, mais pourquoi pas les côtés ou le dessus du meuble également ! Un petit conseil déco : ne posez pas de papier peint sur tout le meuble. Laissez le bois apparaître à certains endroits, ce qui accentuera les contrastes et notamment les motifs du papier peint.
Vous n’arrivez pas à faire votre choix entre plusieurs papiers peints ? Alors, pourquoi ne pas tous les utiliser ? En effet, vous pouvez très bien coller des types de papier peint différents sur le même meuble. Imaginez un meuble en bois avec plusieurs petits tiroirs par exemple. Cela est de plus idéal pour recycler toutes vos chutes de papier peint. Inutile donc d’en acheter : vous faites des économies, mais aussi un geste écolo.
Vous pouvez également utiliser le papier peint pour redonner un coup de jeune à l’intérieur de vos tiroirs ou de vos placards. Le papier peint est idéal pour cacher les défauts, profitez-en donc pour refaire les fonds de tiroir, l’arrière des portes ou les fonds de vos placards et de vos étagères. Là encore, pourquoi ne pas utiliser différents papiers peints ? Pour une touche un peu rétro, vous pourriez utiliser le même papier que celui du mur ! Cela peut sembler kitsch à première vue, mais le résultat peut s’avérer très original et vintage. À vous de marier les bonnes couleurs.
Enfin, ne vous arrêtez pas aux commodes et aux étagères ! Le papier peint peut se poser sur n’importe quel autre meuble en bois :
- Les chaises ;
- Les tables ;
- Les têtes de lit ;
- Et même les escaliers !
Comment tapisser un meuble en bois avec du papier peint ?
Le bois est un matériau idéal pour poser du papier peint, notamment parce que la colle adhère très bien. Veillez cependant à bien préparer vos surfaces avant de tapisser le meuble. Pour cela, il est d’abord nécessaire de poncer le bois à l’aide d’un papier de verre adapté ou d’une ponceuse électrique. Si votre meuble est peint à l’endroit où vous souhaitez poser le papier, il faudra le décaper à l’aide d’un produit spécifique. Dans tous les cas, veillez à nettoyer les surfaces à l’aide un chiffon humide pour retirer les poussières avant de procéder à la pose.
Une fois votre meuble prêt, vous devez découper le papier peint avec précision. Reportez les mesures à couvrir à l’arrière du papier et coupez simplement avec des ciseaux, ou idéalement avec une règle et un cutter pour tracer des lignes bien droites.
Vous pouvez désormais appliquer la colle à papier peint sur l’envers du papier et le laisser s’imbiber quelques minutes. Le papier peint intissé est recommandé pour les meubles en bois. Si vous choisissez ce type de papier, vous pouvez appliquer la colle directement sur le bois, et poser le papier par-dessus. Une fois le papier peint posé, il est fortement recommandé d’utiliser une brosse, un rouleau ou une spatule pour lisser le papier et éliminer notamment les bulles d’air.