Fabriquer soi-même des meubles en bois est en adéquation parfaite avec les tendances écologiques du moment, en plus de stimuler votre créativité et d’accroître vos capacités manuelles. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir où trouver du bois pour la construction de vos meubles : voici donc quelques astuces pour vous approvisionner en bois de manière gratuite ou à petit prix.
Où trouver du bois pour la construction de meubles en palettes ?
Les meubles en palette sont à la pointe de la mode et celles-ci sont donc très prisées pour toute construction en bois.
Les avantages des palettes
Moins élégantes que le bois massif, les palettes ont cependant beaucoup de charme et peuvent être utilisées dans une multitude de constructions nécessitant des essences de bois claires. De plus, les palettes peuvent très facilement être peintes, vernies ou lasurées afin d’être adaptées à votre décoration d’intérieur.
Les palettes peuvent être trouvées de manières différentes :
- Sur des sites de petites annonces ;
- Au milieu des chantiers ;
- Dans les zones industrielles ;
- À la fin des marchés ;
- Dans les magasins de bricolage.
Les zones d’approvisionnement
Pour vous approvisionner en bois pour la construction de meubles en palettes, rendez-vous dans une zone industrielle proche de chez vous : visitez les parkings ainsi que les lieux de chargement des marchandises, et renseignez-vous directement auprès des personnes présentes sur place. De la même manière, les magasins de bricolage sont souvent équipés de zones « libre-service » où sont exposées des palettes ainsi que des cartons, alors n’hésitez pas à y faire un tour afin de récupérer suffisamment de palettes pour votre création.
Aussi, n’hésitez pas à vous rendre au marché hebdomadaire de votre commune : certains commerçants laissent souvent des palettes derrière eux, c’est l’occasion idéale pour vous équiper facilement en matériaux pour la création de vos meubles !
Bien entendu, et en toutes situations, n’oubliez pas de demander la permission avant de vous servir : certaines palettes sont consignées et récupérées par les entreprises concernées à la fin des chantiers.
Aussi, et pour renforcer la durabilité de votre construction, pensez à ajouter au minimum un vernis protecteur après avoir poncé les palettes, surtout si celles-ci sont destinées à la création d’un meuble extérieur. Ceci permettra d’éviter à ces dernières d’être trop exposées à l’humidité, et donc de durer plus longtemps sans développer d’éventuels champignons.
Où trouver des planches en bois pour la construction de meubles ?
Les planches en bois sont idéales pour la fabrication de meubles maison, bien qu’elles soient plus onéreuses que les palettes.
L’avantage des planches en bois
Les planches en bois sont plus pratiques que les palettes, mais aussi plus difficiles à trouver ! Il va donc falloir vous armer de patience et être prêt à faire des concessions afin de trouver des planches en bois qui correspondent à vos envies ainsi qu’à vos besoins. Avec un peu de chance, vous pourriez même trouver des planches en bois massif qui ont précédemment servi à créer une ossature en bois pour de grands meubles de rangement.
Trouver des planches en bois gratuitement ou à petit prix
Pour trouver des planches sans beaucoup dépenser, plusieurs options s’offrent à vous :
- Écumez les petites annonces ;
- Récupérez de vieux meubles dans une déchetterie.
Bien entendu, votre choix final devra être fait en fonction de votre motivation ainsi que de votre temps disponible. Vous trouverez au sein de petites annonces de vieux meubles ou des planches de bois en gros, disponibles à petit prix, voire de manière gratuite. Évidemment, vous prenez le risque de ne pas trouver des planches uniformes, c’est pourquoi il est conseillé de chercher principalement des essences de bois claires, que vous pourrez uniformiser à votre guide lors de la création du meuble en question.
Si vous possédez de bonnes capacités manuelles, vous pouvez tout à fait récupérer de vieux meubles dans votre quartier le jour des encombrants ou encore au sein d’une déchetterie. Attention toutefois à vérifier l’absence de punaises de lit et autres insectes avant de ramener les planches en bois à votre domicile. Aussi, cette option vous demandera davantage de dextérité manuelle, car il vous faudra démonter intégralement les meubles en question : attention alors à ne pas fissurer les planches, au risque de les rendre inutilisables.
Où acheter des planches en bois ?
Ici également, plusieurs options s’offrent à vous :
- Vous rapprocher d’une scierie ;
- Vous rendre dans un magasin spécialisé.
Évidemment, il s’agit des options les plus onéreuses, mais qui vous permettront également de trouver des planches de bois de grande qualité, sans imperfection, et issues d’essences aux coloris uniformes. Vous pourriez même profiter de l’avis d’experts qui vous permettront de trouver des planches de bois parfaitement adaptées aux spécificités de votre projet.