Le bois est un élément décoratif particulièrement esthétique qui s’accorde dans une grande variété de décorations intérieures. Mais alors, est-il possible d’intégrer des meubles en bois dans une pièce humide telle qu’une salle de bain ? Et à quelles conditions ? Découvrez toutes les informations nécessaires pour comprendre l’impact de l’humidité sur le bois, ainsi que nos conseils pour choisir une essence de bois adaptée à votre salle de bain.
Quels éléments doivent être pris en compte ?
Voici quelques explications vous permettant de mieux appréhender les conditions de cohabitation entre le bois et l’humidité.
Pourquoi choisir un bois adapté aux pièces avec humidité ?
Au contact de l’humidité, le bois a tendance à gonfler : celui-ci peut alors onduler (lorsqu’il s’agit de parquet) ou encore changer de forme (lorsqu’il s’agit d’un meuble). Ainsi, si vous décidez d’installer un meuble de salle de bain dans cette pièce sans que ce dernier soit composé de bois résistant à l’eau, vous risquez de détériorer très rapidement votre ameublement. Vous risquez ainsi :
- L’apparition de moisissure ;
- De ne plus pouvoir ouvrir ou fermer vos tiroirs.
De cette manière, et afin de ne pas être obligé de changer régulièrement les meubles de votre salle de bain, il est préférable d’opter pour des bois adaptés à ces pièces avec une forte humidité.
En suivant quelques règles simples, vous pourrez alors facilement équiper votre salle de bain design avec des meubles en bois tels que :
- Des étagères de rangement ;
- Un meuble suspendu ;
- Une armoire à pharmacie ;
- Un sous-vasque original ;
- Etc.
Généralement, il est admis que tous les types de bois peuvent être utilisés pour la création de meubles de salle de bain, à la condition cependant que cette pièce soit régulièrement ventilée. C’est pourquoi il est préférable de choisir du bois adapté aux pièces avec forte humidité : vous n’aurez pas à vous soucier de l’aération de la pièce en continu afin de préserver vos meubles.
Quelles sont les options possibles ?
Si vous souhaitez créer une ambiance moderne et design dans votre salle de bain ou au sein d’une pièce avec un fort taux d’humidité, deux options s’offrent à vous :
- Choisir une essence de bois adaptée à l’humidité ;
- Opter pour un traitement hydrofuge du bois.
Évidemment, la meilleure option et la plus durable demeure l’installation de meubles en bois adaptés à l’humidité et ayant bénéficié d’un traitement adapté. Vous multipliez ainsi vos chances d’aménager vos pièces humides avec des meubles durables, qui vous accompagneront durant de nombreuses années.
Quel bois pour des meubles situés dans des pièces avec beaucoup d’humidité ?
Certaines essences de bois sont particulièrement adaptées aux milieux humides, et sont ainsi idéales pour l’installation de meubles dans votre salle de bain.
La classification du bois
Les différentes essences de bois disponibles sur le marché sont classifiées selon leur capacité à résister à l’humidité : voilà donc un outil idéal pour vous permettre de choisir un bois pour vos meubles situés dans des pièces avec beaucoup d’humidité !
Ainsi, la classe 1 correspond aux bois très secs qui ne peuvent être exposés à des taux d’humidité supérieurs à 20 %. Ces derniers sont davantage utilisés pour la fabrication de portes ou de parquets dans des pièces peu humides, telles que la salle à manger par exemple. La classe 2 concerne les bois qui peuvent accepter une humidité légèrement supérieure à 20 %. Ils sont donc très peu recommandés dans les pièces présentant une forte humidité.
Les classes 3 et 4 sont par conséquent à privilégier : celles-ci concernent les essences de bois qui sont fréquemment ou continuellement exposées à de forts taux d’humidité. Ces bois sont notamment utilisés pour les menuiseries extérieures ainsi que pour la fabrication de sols en contact fréquent avec des sources d’humidité.
Quelle essence de bois choisir ?
Comme précisé précédemment, il est fortement recommandé d’opter pour des essences de bois situées dans la classe 3 ou 4, afin de vous éviter des inconforts au sein de pièces humides. Au sein de ces deux classes, nous retrouvons ainsi les bois suivants :
- Le châtaignier ;
- L’acacia ;
- Le chêne rouvre ;
- Le liège.
Aussi, il vous est possible d’de choisir du bois massif naturellement résistant à l’humidité, tel que :
- Le teck ;
- Le bambou ;
- Le merbau ;
- Le wengé.
Aussi, attention à ne pas opter pour du parquet vitrifié si vous souhaitez installer un parquet en bois dans votre salle de bain ou dans une autre pièce sujette à l’humidité. En effet, la vitrification augmente les risques d’infiltration d’eau.
Bien entendu, votre choix devra être motivé en fonction de votre budget de l’aspect final désiré. Dans le cas où ces essences de bois seraient trop onéreuses en comparaison avec votre budget, n’oubliez pas qu’une autre option s’offre à vous : l’installation de carrelage imitation bois dans votre salle de bain.
www.construction-meubles-bois.com : lecture sur le même sujet