La résine décorative est une manière originale de customiser un meuble en bois. Mais qu’est-ce que la résine et comment l’appliquer ? Découvrez tous nos conseils pour mener à bien le relooking de votre meuble en bois avec ce produit synthétique.
Qu’est-ce que la résine décorative ?
La résine décorative est un produit idéal pour offrir une seconde vie à vos meubles tout en les customisant de manière très originale et esthétique. Sachez que la résine décorative peut également s’appliquer sur de nombreuses surfaces, telles que le carrelage, l’inox ou le stratifié, entre autres.
La résine est un produit synthétique, qui s’utilise généralement dans la peinture pour ses propriétés liantes. Les résines décoratives, tout comme les peintures-résines, sont tout simplement des peintures dans lesquelles les proportions sont différentes. Elles sont généralement fabriquées à base de résine polyuréthane ou de résine époxy.
La résine polyuréthane est utilisée soit en phase solvant, soit en phase aqueuse. Elle permet de fabriquer une résine décorative plus souple et durable, et peut s’appliquer sur un grand nombre de supports différents. Néanmoins, l’adhésion de la résine polyuréthane est plus faible que celle de la résine époxy.
La résine époxy est un produit qui plait beaucoup pour sa facilité d’application et sa résistance aux chocs. C’est un produit souvent utilisé par les particuliers qui souhaitent relooker un meuble en bois avec de la résine. La résine époxy adhère très bien à une grande majorité de supports.
Les résines décoratives sont disponibles en différentes couleurs et finitions. Vous pouvez opter pour un aspect :
- Mat ;
- Satiné ;
- Ou brillant.
Au-delà des résines décoratives classiques, vous avez la possibilité de relooker un meuble en bois avec du béton ciré, également fabriqué à partir de résine. Le béton ciré est souvent utilisé sur les sols et le carrelage au mur, notamment pour couvrir les joints. Dans les pièces humides, il est recommandé d’appliquer par-dessus une couche de résine de protection pour améliorer son étanchéité.
Pourquoi utiliser de la résine décorative pour le relooking d’un meuble en bois ?
Au-delà de son aspect décoratif, idéal pour customiser un meuble en bois, la résine permet également de protéger le matériau. C’est en effet un excellent produit contre :
- L’humidité ;
- Les moisissures ;
- Et le vieillissement.
La résine est un produit particulièrement résistant, idéal pour garder vos meubles pendant de longues années. Il existe cependant différents types de résine, à choisir en fonction de l’utilisation et du support (résine pour salle de bains, résine pour cuisine, etc.). Afin de repeindre et de décorer un meuble en bois, optez pour la résine spéciale meuble ou bois.
Notez donc que la résine est fortement indiquée pour protéger les meubles en bois d’extérieur. N’hésitez pas à rafraîchir votre table de jardin ou même une pergola !
Comment appliquer de la résine sur un meuble en bois ?
Préparer le support
Avant d’appliquer une résine, décorative ou non, il est absolument nécessaire de préparer votre support. Dans le cas d’un meuble en bois, pensez à :
- Décaper le bois (si nécessaire) ;
- Poncer le bois (si nécessaire) ;
- Nettoyer la surface à l’aide d’un chiffon humide.
Le support doit être propre et parfaitement dépoussiéré. Si vous poncez le bois, effectuez des mouvements circulaires afin de bien uniformiser le matériau. Enfin, démontez le meuble en bois si vous le pouvez afin de travailler à plat le plus possible. Sinon, vous pouvez attendre que chaque couche latérale sèche pour faire basculer le meuble et peindre les côtés à l’horizontal. Notez que la résine sèche rapidement.
Avant d’appliquer la résine
Selon le type de bois que vous souhaitez travailler, il sera peut-être nécessaire d’appliquer une couche primaire avant la résine, afin d’augmenter l’adhérence du produit : bois exotique, bois à tanin, surface en résine, en acrylique, etc. Sachez que la résine peut s’appliquer aussi bien sur un meuble en bois brut que vernis. Néanmoins, la plupart des résines décoratives s’appliquent sans besoin de couche primaire. Lisez attentivement les indications du produit pour vous en assurer.
Dans le cas d’un bois exotique, veillez également à dégraisser votre support à l’aide de produits spécifiques.
Application de la résine décorative
Maintenant que votre meuble est prêt, vous pouvez passer à l’application de la résine ! Pour cela, munissez-vous idéalement d’un rouleau mousse ou d’un rouleau laqueur. Appliquez une ou plusieurs couches en respectant le temps de séchage indiqué sur le produit entre chaque couche.
Attention : il est fortement recommandé de se protéger le corps, les yeux et les voies respiratoires lors de l’application de la résine. Pensez également à ventiler la pièce.
Une fois que vous avez obtenu le résultat désiré, appliquez une couche de vernis ou de résine de protection par-dessus (obligatoire dans certains cas). Attendez ensuite quelques jours avant de nettoyer le meuble et de le disposer dans son emplacement définitif.